THEME: CAMEROUN: PASTEUR DES EGLISES CHRETIENNES, UN JOB EN OR DE 1990 A 2019
DOI:
https://doi.org/10.53555/eijhss.v6i3.105Keywords:
Cameroun, Eglises Chrétiennes”, Job, or, PasteurAbstract
C’était au XIXème siècle que la plupart des églises chrétiennes ont vu le jour au Cameroun.Mais c’était dans les années 1990 que les églises pentecôtistes prennent leuressoravec l’évènement de la démocratie et surtout la crise économique qui entraine la dévaluation du franc CFA. Chaque fidèle était chargé d’annoncer l’évangile ou la « bonne nouvelle » en tout lieu en tout temps quelque soit sa profession et de prier sans cesse. Au départ, les membres des églises chrétiennes faisaient l’effort de la mise en pratique exacte des saintes écritures. Mais de nos jours le pastorat des églises chrétiennes est devenu un job en or pour plusieurs raisons: la crise économique qui a atteint son paroxysme avec la dévaluation du franc CFA et le taux de chômage élevé, les dons, les dîmes, la cupidité des prêtes et des pasteurs et surtout le combat anti-sorcellerie dont l’exorcisme fait partie sont des facteurs qui ont permis aux pasteurs de devenir des hommes riches financièrement et matériellement. Mais sans effort. L’emploi des Pasteurs des églises chrétiennes est une escroquerie organisée. Ce Job en or des prophètes, des prêtes ou des Pasteurs connait des résultats positive et négative. Sur le plan positif, les Pasteurs des églises chrétiennes exhortent les foules à ne pas se soulever contre les autorités (gouvernementales, familiales, religieuses). C’est le cas des églises pentecôtistes, plusieurs personnes ont été guéries de leurs maladies et elles ont été délivrées des envoutements. Sur le plan négatif beaucoup de mariages sont brisés, certains camerounais ont perdu leur vie (ils sont morts) ayant la foi que seul Dieu guérit. Ils ont aussi perdu leurs biens (financiers et matériels) sous prétexte qu’ils auront la solution à leurs problèmeset d’autres n’ont pas reçu leur salaire mensuel (employés dans les hôpitaux, écoles…) à cause de l’escroquerie des pasteursou des prêtres.
References
Corten A., Le pentecôtiste au Brésil, Karthala, Paris, 1994, « Histoire II », Robert Laffont, S.A., Paris, 1981.
*Chauvin Jean, Gallet Bertrand, Jacq Christian, Mettra Claude, Grand Quid Illustré XVII
* Delancey, « Basel Mission Society », Historical Dictionary of the Republic of Cameroon,
* Fancello S., Les aventuriers du pentecôtisme ghanéen. Nation, conversion et délivrance en Afrique de l’Ouest.Paris: IRD/Karthala, 2006.
*Kate Bowler, Blessed: A history of the american prosperity Gospel, OUP USA, USA, 2013,
*Kuen Alfred, Grande-Bretagne, Société Biblique Internationale, 1991.
*Messina Jean-Paul et Slageren Jaap Van, Histoire du christianisme au Cameroun, des origines à nos jours, Karthala Editions, octobre 2005.
-Second Louis, La Bible, France (Paris), Société Biblique Internationale, 1991.
Cameroon Tribune, No 933/324, Yaoundé, 27 janvier 2011.
* Dentan Anne, « Lotin a Samé et la Native Baptist Church. Chronique de la première Église au Cameroun », in Genève-Afrique, vol. 28, no 2, 1990.
*Dorier-Apprill É., Ziavoula R. (2005), La diffusion de la culture évangélique en Afrique centrale. Théologie, éthique et réseaux, Hérodote, n° 119, 2005.
Fancello S., Au commencement était la dissidence. Création et séparation au sein du pentecôtisme ghanéen, Archives de Sciences Sociales des Religions, n° 122, 2003.
*Magazine des Journées de la CEMAC, Yaoundé, novembre 2016.
*Mayrargue C., Trajectoires et enjeux contemporains du pentecôtisme en Afrique de l’Ouest, Critique Internationale, n° 22, 2004.
BatibonakS., Pentecôtismes et violence du discours sorcellaire au Cameroun. Thèse de doctorat. Aix-Marseille Université/Université de Provence, 2015.
* Efoua Mbozo'o Samuel, La mission presbytérienne américaine et les mutations religieuses et sociales chez les peuples du Sud-Cameroun: 1919-1939, (thèse de 3e cycle) Université Jean Moulin, Lyon, 1981.
*LasseurM., Religions et territoires au Cameroun. Les dimensions spatiales du pluralisme confessionnel, Thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonnne, 2008.
Atangana Emmanuel, membre de l’église CMCI de Yaoundé, 17 mars 2012.
*Batibonak S., entretien du 20 février 2018 à Yaoundé.
*Malboeuf Marie Claude, entretien à Yaoundé du 26/02/2020.
*Mamba Samuel, fidèle de l’église pentecôtiste, CMCI, Yaoundé, le 23/04/2017.
*Nama P. Janvier, explique le professeur de philosophie et prêtre du diocèse catholique de Yaoundé, 23 Janvier 2014.
*Yoro Patrick, Leader de la Chapelle des vainqueurs à Yaoundé, présente dans 51 pays dans le monde, 26/04/2015.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2021 EPH - International Journal of Humanities and Social Science (ISSN: 2208-2174)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.